Pour vous donner des conseils sur comment surmonter une séparation, il faut tout d’abord prendre en considération la question suivante : est-ce vous qui avez quitté ou bien avez-vous été quitté ? La gestion d’une séparation n’est forcément pas la même selon la réponse à cette question.

Les deux cas de figure, nous l’avons toutes vécu et quitter ou se faire quitter entraîne forcément des moments douloureux.

Lorsque l’on quitte quelqu’un, il y a aussi une souffrance liée au fait que nous nous étions attaché(e) à cette personne. Voyons ensemble dans un premier temps ce qui est important pour surmonter une séparation lorsque l’on prend une telle décision.

Quitter son copain, quitter sa copine

Tout d’abord, il faut être le plus claire possible dans votre décision. La personne en face de vous va souffrir et pour pouvoir faire le deuil de votre relation, vous devez être très claire sur une décision définitive. Cela serait beaucoup trop perturbant si vous hésitez, que vous changez d’avis régulièrement et il aura du mal à surmonter une séparation.

Ensuite, n’imposez pas à votre partenaire de vivre une amitié épanouie car dans un premier temps, cela sera impossible. Aidez-le en récupérant TOUTES vos affaires pour ne pas devoir revenir et le faire souffrir, rien que du fait de vous voir. Vous avez pris la décision que vous ne souhaitiez plus que cette personne fasse partie de votre vie alors croyez-moi lorsque je vous dit qu’il est important de limiter les rencontres, qu’elle que soit la raison. Ce sont les pré-requis pour permettre de surmonter une séparation.

Quitter son mari ou sa femme

Si vous êtes marié(e) et que vous allez divorcer, la situation est de fait, beaucoup plus complexe. Surtout lorsqu’il y a un patrimoine derrière votre histoire. Si vous avez des enfants en plus alors la séparation peut parfois vous apparaître comme insurmontable.

Si vous n’avez pas d’enfants, le divorce peut très bien se passer à condition qu’il soit fait de manière intelligente et organisée. Se quitter en bon terme, comme un accord, vous aidera à passer ce moment difficile de votre vie.

Si vous avez des enfants, sachez que de voir les parents se disputer tout le temps est une souffrance quotidienne pour eux. Si vous êtes sûrs, à deux, que votre couple a atteint un point de non retour, alors il vaut mieux arrêter les frais. Vos enfants vous en seront reconnaissants. Cela sera certainement difficile au début, mais pour leur bien-être psychologique, ils ont besoin de parents heureux et de ses deux parents.

Nos conseils lorsque vous avez été quitté(e)

Si vous ne vous y attendiez pas, cette étape de votre vie est très douloureuse car votre ami(e) est parti(e) avec tous vos projets de vie, vos rêves et vos souvenirs. Il est important pour vous de comprendre que vous vivez une injustice et que le vide que vous ressentez peut parfois vous conduire à une dépression et une souffrance psychologique insupportable. Dans ce cas, si cette tristesse et cette détresse prend beaucoup trop de place dans votre vie, n’hésitez pas à consulter des professionnels pour en parler, comme un psychologue par exemple.

Vous devez exprimer votre douleur et en parler pour pouvoir la surmonter. Si ce n’est pas avec un professionnel, vous devez avoir un entourage à l’écoute pour accepter votre situation.

Changez vos habitudes que vous aviez avec votre partenaire pour ne pas penser à elle ou lui. Sortez, voyez du monde, faites du sport… Essayez de multiplier vos activités pour avoir moins le temps de penser à votre ex partenaire et vos souvenirs.

Enfin, ne reprenez pas contact avec votre ex-partenaire car si vous pensez que cela vous fait du bien sur le moment, sa décision est prise et vous souffrirez d’un deuxième rejet. 

Vous avez vécu ou surmonté une séparation il y a peu ? N’hésitez pas à nous dire comment vous l’avez vécu et comment vous faites pour vous en sortir.

 

 

 

surmonter une séparation