La journée internationale de la femme est une journée internationale mettant en avant le droit des femmes et qui met en avant la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle est célébrée le 8 Mars.

L’histoire de cette journée internationale de la femme

Cette journée nous vient des luttes féministes qui ont eu lieu sur les continents européen et américain mais c’est la Russie qui l’officialise la première en 1921.

A la base, on parle de lutter contre les discriminations au travail entre les hommes et les femmes et du droit de vote ! Et oui Mesdames, nous n’avions pas le droit de faire valoir notre voix lorsque des votes étaient nécessaires. Quelle honte n’est-ce pas ?

C’est en Belgique que l’une des premières journée de la femme a été célébrée en présence de Simone de Beauvoir. Cette manisfestation réunissait alors 8000 personnes.

Elle s’est internationalisée peu à peu mais n’est pas encore célébrée dans tous les pays du monde. Certains pays ont rendu ce jour férié mais étrangement les USA, précurseur dans les manifestations féministes, n’en fait pas partie.

Le droit de vote pour les femmes

C’est le 21 Avril 1944 que le général de Gaulle octroie la possibilité aux femmes de voter ! Une grande victoire car cela faisait déjà un siècle que le suffrage universel masculin existait. La France a été très en retard sur d’autres pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande qui avaient déjà instauré la possibilité de vote pour les femmes depuis 1893.

Le recrutement des femmes au gouvernement a mis beaucoup plus de temps a évolué. Des lois sur la parité politique ont été mises en place mais ont encore du mal à être respectées par la France. Seulement 16% des Maires sont des femmes en 2021. La plupart du temps, lorsqu’elles travaillent au gouvernement, elles sont associés à des tâches concernant le social et l’éducation. Il y a donc encore beaucoup de progrès à faire et 2021 est l’occasion de rappeler encore une fois que l’égalité Homme/Femme n’est pas encore au beau fixe !

Journée internationale de la femme

Journée internationale de la femme

Les inégalités hommes/femmes au travail

Les femmes sont clairement en première ligne en ce qui concerne les inégalités au travail. Un rapport de Oxfam rapporte même que les hommes détiennent 50% de richesse en plus que les femmes. 

Le saviez-vous ? Les femmes travaillent essentiellement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du social, de l’aide à la personne. Ce sont des métiers fondamentaux pour notre société et pourtant ! Elles sont moins payées que les hommes. Selon une étude de L’INSEE en Juin 2020, les hommes gagnent 28,5% de plus que les femmes ! De quoi se révolter n’est ce pas ? 78% des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes et 70% pour les CDD et les emplois en Interim

Mon opinion, c’est que notre société a trop longtemps considéré les femmes comme étant destinées à rester à la maison, s’occuper des enfants. Cependant, en 2021, il est impensable que les inégalités persistent alors que la société change et évolue. De plus en plus d’hommes se mettent à faire des tâches ménagères, à s’occuper des enfants car les femmes ont besoin de prendre leur indépendance et je trouve révoltant qu’en travaillant tout autant, elles ne puissent pas avoir les mêmes prétentions salariales que les hommes.  

L’entrepreneuriat féminin : un boost ! 

Bon, soyons honnêtes, la France n’est pas un exemple mais elle est en constante évolution pour tenter d’apporter un maximum d’aides aux femmes qui souhaitent entreprendre. Ce sont les USA qui sont n°1 en la matière ! Si l’évolution du nombre d’entreprises dans le pays diminue, le nombre d’entreprises gérées par des femmes augmente ! La Suède, le Maroc, le Chili font partie des pays qui aident le plus les femmes à développer leur projet professionnel. 

Alors mesdames, on déménage ? Vous pensez quoi de tout ceci, de la journée internationale de la femme, des inégalités sociales ? Je serais ravie d’avoir votre avis !