Les culottes pour les règles vous en avez entendu parlé ? Alors c’est vrai, depuis quelques années, on parle des effets néfastes des tampons sur le corps de la femme. Depuis la crise du coronavirus, le gouvernement français a même déclaré que les serviettes hygiéniques seraient gratuites pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires à partir de la rentrée prochaine ! Et oui mesdames, les règles changent ! Alors après nos vieilles serviettes, nos tampons et la cup qui a révolutionné pas mal de choses, voici maintenant les culottes pour les règles ! En quoi consistent-t-elles ? Sont-elles vraiment efficaces et laquelle choisir ? On vous dit tout !

Les culottes pour les règles, c’est quoi ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des culottes ! Jusque là rien d’exceptionnel. Mais en réalité, elles permettent d’aborder ses règles autrement puisque certaines ne nécessitent même pas de protection supplémentaire car elles sont très absorbantes. Imaginez ! Fini de devoir passer rapidement aux toilettes pour une fuite ou une tâche sur son pantalon ! C’est comme si vous n’aviez pas vos règles et que vous enfiliez vos sous-vêtements, totalement normalement, une petite révolution !

Comment choisir les culottes pour les règles ?

Evidemment, la culotte que vous choisirez dépendra de votre flux sanguin. Les femmes ne se ressemblent pas, chacune est différente. Elles ont la réputation d’être ultra-absorbantes, imperméables et promettent aucune odeur.

Quelle culotte choisir ?

Certes, elle n’est pas très accessible au niveau du prix mais notre préférée est celle d’une marque française : La petite Rejeanne. Elle est au tarif de 39€ mais a l’avantage d’avoir une technique d’assemblage des tissus brevetée et clairement, très efficace. Elle est très absorbante et souvent beaucoup plus que les marques de culottes fabriquées en Chine. Elle a la capacité d’absorber l’équivalent de 3 tampons ! Ce qui en fait une championne en terme d’efficacité. Elle est conçu avec des matériaux sains et en plus, elle est très élégante.

La culotte Modibodi est aussi un choix de qualité car au niveau du rapport qualité/prix, elle est plus accessible. Elle propose d’absorber l’équivalent de deux tampons. Certes, c’est moins que la petite Rejeanne mais on la trouve très sexy ! L’avantage est qu’elle est disponible en de très nombreuses tailles et vous pouvez utiliser deux types de culottes, celle de nuit ou celle de jour. Retenez tout de même que celle de jour est faite pour les flux moins abondons, histoire de ne pas avoir de surprises ! Cette culotte est fabriquée en Chine, ce qui lui permet d’afficher un tarif à 26€ environ.

Comment se nettoie une culotte de règles ?

Rien de plus simple ! Il est d’abord conseillé d’effectuer un pré-lavage. Vous pouvez passer votre culotte sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau ne soit plus rouge. Je me permets d’insister sur l’eau froide car si vous passez votre culotte sous l’eau chaude, vous risquez de figer les tâches organiques et de voir encore des tâches après le lavage. Cela vous permet de retirer l’excès de sang sur votre culotte. Ensuite, vous pouvez laver votre culotte avec votre linge habituel. Vous n’avez pas à vous inquiéter, elle ne tâchera pas le reste de votre linge. Evitez néanmoins de la passer au sèche linge car il pourrait abîmer les tissus absorbant de votre culotte. Et comme cette culotte est en contact direct avec vos parties intimes, faites attention à la lessive que vous utiliser pour éviter toute allergie potentielle ou irritation.

Vous pouvez également ajouter vos culottes de règles dans un filet dans la machine avec le reste de vos sous-vêtements car il s’agit d’un linge délicat.

Et vous ? Vous avez opté pour quoi ? Une cup ? Une culotte ou vous utilisez toujours des tampons et des serviettes ? Si c’est le cas, on ne veut pas vous contrarier mais sachez que les serviettes et les tampons sont fabriqués avec des produits chimiques et peuvent avoir de graves conséquences sur le long terme ! Alors n’attendez plus pour changer votre façon de gérer et d’appréhender vos règles ! Et si vous souhaitez avoir plus de choix et un plus gros comparatif, n’hésitez pas à aller lire cet article.